top of page
  • Photo du rédacteurAmélie Lecomte

Créer une page Facebook pro : le guide complet

Dernière mise à jour : 14 mars


Vous souhaitez créer une page Facebook professionnelle pour développer votre présence en ligne, mais vous ne savez pas comment faire ?


Vous êtes au bon endroit !


Dans cet article, nous verrons quels sont les avantages et les fonctionnalités que vous offre une page Facebook pro.


Mais aussi, le tuto pas à pas pour créer votre page entreprise sur le réseau social le plus populaire au monde !



En tant que spécialiste de la communication digitale, j'accompagne mes clients pour leur apprendre à gérer leurs réseaux sociaux de manière professionnelle, Facebook mais aussi LinkedIn et Instagram découvrez mes guides gratuits en cliquant ici.



Avant de commencer


Il est important de différencier un profil sur Facebook d’une page.


Il faut savoir que vous devez disposer d’un profil Facebook pour créer une page.

Le profil Facebook ne donne pas accès aux fonctionnalités professionnelles d’une page telle que la possibilité de « sponsoriser » vos publications (publicités payantes).



Pourquoi créer une page Facebook pro ?


Avant de voir comment créer une page, il faut savoir ce que cela va vous apporter.


Voici 5 bonnes raisons de créer votre page Facebook dès aujourd’hui :

  • Vous faire connaître auprès de vos potentiels futurs clients.

  • Accéder à des outils professionnels de promotion de votre activité/vente de produits.

  • La possibilité de configurer une boutique sur Facebook pour augmenter vos ventes.

  • Augmenter votre notoriété.

  • Améliorer votre référencement sur Google.

Mais ce n’est pas tout, être présent sur au moins un réseau social est important pour créer du lien avec vos clients. C’est aussi un excellent moyen de faire des ventes additionnelles en les informant sur vos nouveautés et votre actualité facilement !


Maintenant que vous savez qu’il vous faut une page, nous allons découvrir quelles sont les fonctionnalités qu'elle va vous offrir.


Les outils professionnels à votre disposition pour optimiser la visibilité de votre page pro


Votre page professionnelle contrairement à un simple profil sur Facebook vous offre plus de possibilités :


Publier et interagir : pour créer du lien avec votre audience


C’est la base de tout réseau social : créer du lien en publiant et en réagissant sur les publications.

  • Publier : sur votre page (comme sur un profil classique), vous allez pouvoir publier des photos, des vidéos, des réels et des stories (comme sur Instagram), des sondages et évènements.

  • Messagerie : vous connaissez très certainement « Messenger », la Messagerie qui vous permet d’échanger avec vos abonnés et non-abonnés sur Facebook. Cette messagerie instantanée est aussi disponible sur votre page entreprise ! Elle permet à vos abonnés et futurs clients de vous contacter directement ! N’oubliez pas de la consulter régulièrement !

Important : avoir une page vous permet d’accéder à « Meta Business Suite » le logiciel en ligne professionnel qui vous permet de gérer dans un seul et même endroit votre compte Facebook et Instagram.

  • Commentaires : Les commentaires sont un excellent moyen d’interagir sur vos publications, mais aussi celles des autres et de commencer à créer du lien, renseigner vos prospects et montrer votre réactivité.

  • Groupes : les groupes permettent de discuter des personnes qui ont des centres d’intérêt communs.

- Vous pouvez aussi créer un groupe sur les nouveautés de votre boutique ou pour partager des idées recettes avec vos produits ou encore un lieu d’échange sur les questions que peuvent se poser vos clients. À vous de voir comment utiliser ces fonctionnalités en fonction de votre activité (et de votre disponibilité)


Outils professionnels : pour faciliter l’expérience client


En plus des fonctionnalités précitées, vous allez pouvoir accéder à des outils professionnels ;

  • Rendez-vous : si vous proposez des services localement, vous pouvez permettre à vos clients de prendre rendez-vous directement sur Facebook. Vous pouvez également utiliser cet outil pour consulter les rendez-vous fixés et gérer votre calendrier.


  • Évènements : les évènements peuvent vous aider à augmenter votre visibilité. Vous pouvez les utiliser pour une journée porte ouverte, une promotion ou un lancement d’un nouveau produit. L’évènement s’affichera dans le calendrier d’un abonné, lorsqu’il indiquera qu’il est intéressé par votre évènement. En plus, Facebook le lui rappellera le jour J !


  • Offres d’emploi sur Facebook : vous pouvez aussi utiliser Facebook pour recruter. Cette fonctionnalité vous permet de publier votre annonce puis d’interagir avec les candidats. Vous pouvez gérer toutes vos offres d’emploi à partir d’un seul et même endroit sur votre Page.


  • Boutiques : l’outil Boutique de Facebook vous permet de partager vos produits ou vos services avec les clients et de simplifier le processus d’achat, le tout depuis un seul et même endroit.C’est la solution idéale pour les entreprises et les annonceurs qui souhaitent toucher des clients sur Facebook. Vos clients pourront acheter directement depuis leur ordinateur ou leur mobile !


Optimiser votre page.


Lorsque l’on publie et que l’on utilise un réseau social pour développer son activité, nous avons besoin d’indicateurs pour mesurer nos actions et nous permettre de nous améliorer.


Statistiques :

Cet outil est fantastique : vraiment. Il vous permet d’analyser les contenus qui ont eu le plus d’interactions, de visibilité, mais aussi ceux qui ont le moins bien marché. Cela vous permet de capitaliser sur ce qui fonctionne pour améliorer vos futurs contenus !



Publicité :

C’est la seule et unique fonctionnalité payante de votre Page.

Cette fonctionnalité vous permet de créer des publicités soit en « sponsorisant » une publication déjà postée soir en créant une publicité. L’outil vous permet de choisir à qui vous allez diffuser votre publicité : âge, genre, centres d’intérêt, localisation. De quoi optimiser votre budget publicitaire ! Vous allez aussi pouvoir définir vos objectifs : plus de visites sur le profil, plus de visite sur votre site internet …etc

En savoir plus sur les publicités Facebook :



Comment créer une page Facebook pro


Ca y est !


Nous y sommes, le tuto pas à pas pour créer sa page professionnelle tout de suite !

Avant tout, si vous n’avez pas de profil Facebook, il va falloir en créer un.

vidéo Créer un profil


Maintenant que vous avez votre profil, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour ne rater aucune astuce pour développer votre visibilité sur internet !


Ensuite, Pour créer une Page :

  • Dans la section Pages, cliquez sur Créer une Page.

  • Ajoutez le nom et la catégorie de Page.

  • Ajoutez la bio de votre Page et cliquez sur Créer.

  • (Facultatif) Ajoutez des informations telles que Contact, Lieu et Horaires, et cliquez sur Suivant.

  • (Facultatif) Ajoutez les photos de profil et de couverture, modifiez le bouton d’action et cliquez sur Suivant.

  • (Facultatif) Invitez des ami·es à suivre votre Page et cliquez sur Suivant.

  • Cliquez sur Terminé.

La preuve en image, qu’il vous faut moins d’une minute pour créer votre page







Conseils pour une « meilleure » Page Facebook


Une vraie page Facebook pro qui convertit


Créer une page d’accord, mais créer une « bonne »page qui va être bien référencée, attirer l’œil, la rendre attractive et donner envie aux internautes de s’abonner c’est encore autre chose.


En tant que chargée de communication digitale freelance, je ne me contente pas de créer “simplement” une page Facebook pro d’un point de vue technique. Mon objectif est de mettre en place des actions stratégiques pour faire en sorte que ce réseau social deviennent un levier d’acquisition clients. Nous réfléchissons à votre positionnement, comment inspirer confiance, quoi partager et à quelle fréquence pour faire toute la différence !


Pour en savoir plus sur ma façon de vous accompagner : Découvrez mes services ici


Voici les choses sur lesquelles je vous conseille d’être attentifs !


Ces éléments vont vous permettre d’inspirer confiance, mais aussi d’améliorer la visibilité de votre Page et les interactions avec les followers !


L’importance des catégories pour que l’on vous trouve facilement !


Vous allez pouvoir choisir jusqu’à 3 catégories dans vos Paramètres.

Choisissez la catégorie la plus proche de votre activité pour optimiser la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche et rendre votre Page plus facile à trouver. Je vous conseille très fortement d’utiliser vos 3 options en utilisant des catégories qui sont complémentaires à la première que vous aurez choisie.


Adresse pour renforcer la proximité avec vos clients

  • Si votre entreprise possède un local, bureau ou boutique physique : ajoutez votre adresse.

Les personnes recherchent souvent des entreprises situées à proximité. Mettez à jour l’épingle sur la carte en veillant à la placer au bon endroit pour éviter d’envoyer vos clients potentiels chez le voisin 😉

  • Si votre entreprise ne possède pas de site physique : modifiez les informations de votre Page de manière à masquer votre adresse postale sur les ordinateurs et les appareils mobiles cela évitera que les personnes arrivent chez vous pensant que c’est votre bureau !

  • Si votre entreprise possède plusieurs sites, il est fortement conseillé de créer des Pages de boutique pour que la clientèle potentielle puisse les trouver sur une carte ou lorsqu’elle recherche les entreprises d’un lieu en particulier.

  • Si votre local, bureau ou magasin se situe dans une autre structure (un centre commercial par exemple), cliquez sur « Situé dans un autre lieu » et ajoutez des détails permettant aux personnes de vous trouver facilement .


Photos : pour une expérience authentique


Très très très important : l’image de profil et la photo de couverture doivent être : de qualité, représentée avec exactitude ce que les clients vont trouver.

Soyez transparent, honnête et soignez votre image professionnelle !


Quoi mettre en photo de profil ?


Il est très fortement conseillé de mettre votre logo en image de profil.



NB : Dimension votre photo de profil Facebook s’affiche à 170 x 170 pixels sur ordinateur et 128 x 128 pixels sur mobile. Elle apparaîtra sous forme ronde, alors assurez-vous qu’aucun détail important ne se trouve dans les coins.


Photo de couverture :

Pour la couverture vous pouvez choisir une photo de votre établissement si vous en avez un (intérieur ou extérieur) ou une photo en lien avec votre activité.


Il est évident que cette photo doit être réfléchie en fonction de ce que vous souhaitez que les gens retiennent, c’est un élément visuel clé pour montrer un aspect attrayant et reconnaissable de votre activité.


NB : La dimension recommandée pour votre photo de couverture est de 851 px sur 315 px, assurez-vous que votre image soit au format JPG de préférence et pèse moins de 100 KB.



exemple de photo de couverture et de photo de profil sur une page Facebook Pro


Site internet


Si vous avez un site web, n’oubliez pas de l’indiquer sur votre page. Cela permettra aux abonnés de pouvoir en savoir plus facilement et de ramener du trafic sur votre site !



Indiquer vos Horaires :


Aujourd’hui les clients recherchent souvent en temps réel des lieux ou des professionnels, n’oubliez pas d’indiquer vos horaires et de les mettre à jour.


Rien de pire que d’arriver devant un restaurant noté ouvert sur internet qui est finalement fermé : éviter cette frustration à vos potentiels clients.


Cela n’est pas dans l’intérêt de votre notoriété ! (c’est pareil pour les bureaux ou si vous êtes freelance, mais que vous êtes en congé ou OFF sur un jour férié)


Utiliser les recommandations :


Il est possible pour les utilisateurs de Facebook de vous laisser des évaluations et un avis/une recommandation sur votre Page.


Je vous recommande d’en faire la demande régulièrement à vos clients.


Cela est un gage de confiance pour les utilisateurs ou clients potentiels qui arrivent sur votre page, cela inspire confiance !


Avantage non négligeable, les recommandations permettent aussi à votre Page d’apparaître dans les recherches effectuées sur des termes spécifiques, comme les éléments de menu pour un restaurant ou sur des mots clés qui seraient indiqués dans l’avis laissé.


Inviter les gens à s’abonner à votre Page:

Il est important de ne pas oublier de lier le numérique à la réalité .


Je vous conseille de rappeler régulièrement à votre clientèle, qu’elle soit nouvelle ou non, l’intérêt de s’abonner à votre Page Facebook, pour rester informé sur votre actualité, les promotions ou nouveaux produits/services, communiquer facilement avec vous.


Communiquer sur un réseau social vous permet de fidéliser votre clientèle et de les informer indirectement de vos nouveautés ou changements, de créer un lien unique et pérenne, ne vous en privez pas !

 

Vous avez désormais toutes les clés pour créer votre page efficacement et de manière pertinente.


Je vous invite à le faire dès maintenant pour bénéficier de toutes les fonctionnalités que vous offre ce réseau social et augmenter votre visibilité pour trouver des clients !

Si vous souhaitez vous former à l’utilisation des fonctionnalités de Facebook ou connaitre les codes de ce réseau pour développer votre entreprise, vous êtes au bon endroit.


Mon offre « business friend » est faite pour vous aider à vous créer une image en ligne et à apprendre les codes des outils que vous choisirez pour vous développer tels que Facebook : je vous forme pour que vous soyez autonome dans la gestion de votre communication !


Je vous invite à prendre contacte avec moi par email pour connaitre les modalités et les tarifs de cette offre dès maintenant : envoyer un email


 


-----


Portrait de Amélie LECOMTE, votre chargée de communication digitale Freelance à Ajaccio

Je suis Amélie Lecomte,

chargée de communication digitale freelance à Ajaccio.


Je vous accompagne dans votre communication digitale pour vous rendre visible et attirer de nouveaux clients !


On se suit sur les réseaux ?






Photo by Studio Alfa !


20 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page