top of page
  • Photo du rédacteurAmélie Lecomte

Phrase d'accroche Instagram : 12 idées à voler

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

À la recherche de nouvelles idées pour vos phrases d'accroche Instagram

Vous êtes au bon endroit ! 


Dans cet article, je partage des idées d'accroches et des astuces pour vous aider à capter l'attention de vos abonnés et futurs followers sur Instagram grâce à des phrases magiques !

 

Que vous soyez une entreprise, un entrepreneur individuel, pour promouvoir vos produits ou vos services, je vous propose des suggestions créatives pour attirer l'attention et vous démarquer de la concurrence. 


Que vous souhaitiez faire preuve d'humour, inspirer ou susciter la curiosité, vous aurez les outils nécessaires pour trouver l'accroche parfaite pour vos contenus Instagram. 


Ne sous-estimez pas le pouvoir d'une bonne accroche, car elle peut vous aider à attirer de nouveaux abonnés, à renforcer votre marque et à créer une connexion avec votre public cible.



Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche ?


Sur Instagram, les “hooks” (accroches) sont partout !


Les accroches sont utilisées pour capter et retenir l’attention des internautes sur la plateforme, mais aussi pour affirmer votre style et l’identité de marque. 


Vous allez les trouver dans : 

  • La première phrase de votre publication

  • Le texte inscrit sur la première page d’un carrousel

  • En story

  • Sur les 2 premières secondes d’un réel



Visuel pour présenter un cadeau : Une routine instagram pour développer sa visibilité

12 phrases d'accroche instagram à copier coller


Voici une liste de phrase d'accroche que vous pouvez utiliser pour vos contenus sur Instagram à personnaliser et à adapter à votre activité :


  1. Imagine si tu pouvais _______

  2. Comment j'ai réussi à _____en _____ (jours/heures/semaines...) ?

  3. Si tu n’as pas entendu parler de ______ , c’est que tu vis dans une grotte

  4. Le secret pour ______ (le résultat attendu que votre solution offre)

  5. La question qu'on me pose tout le temps _______

  6. L'astuce pour faire ________ facilement

  7. C’est juste moi, ou ________ (une situation drôle ou déconcertante que votre cible vie et sur laquelle elle va s'identifier)

  8. Si tu es _____ et que tu veux _____ / (votre solution)

  9. Je n'aurais jamais imaginé que ____ pouvait être aussi (simple/rapide/drôle/...) !

  10. Il n'est pas trop tard pour _____ (résultat attendu de votre client cible)

  11. Quand tu pourras _______ (résultat attendu de votre cible) c'est que tu auras _______ (la solution que vous proposez)

  12. Comment avoir _________ (résultat attendu de votre cible) lorsque l'on a __________ (le problème qu'elle rencontre souvent)


Toutes ces phrases peuvent être utilisées de manières différentes, en fonction de votre activité et de votre cible.


Si vous souhaitez savoir comment créer vos propres phrases d'accroche percutantes et personnalisées, vous trouverez mes meilleurs conseils dans la suite de cet article !



 

Pourquoi les accroches sont-elles super importantes ?


Sur Instagram, en 2024, il ne suffit plus de créer du “bon” contenu adapté à votre cible, il va falloir maintenant sortir du lot. Oubliez les accroches du type “5 conseils pour….” “la méthode XX pour”, ces phrases d’accroche ont été tellement utilisées et surexploitées qu’on n’y fait même plus attention. 


Elles deviennent banales et très peu engageantes..

Vous allez vous retrouver parmi les 4000 personnes qui font la même chose que vous … et ça c’est bien dommage !


Vous êtes unique, votre marque ou votre activité aussi, montrez le !


visuel pour illustrer avec un aimant que les phrases d'accroche permettent d'avoir du contenu magnétique sur Instagram

Comment choisir ses accroches?


C'est bien beau tout ça, mais comment faire alors pour choisir ses accroches ?


Votre accroche doit être :


1. spécifique


Évitez les conseils généraux sur une thématique. Soyez spécifiques pour devenir magnétique !.

  • Plutôt que : “L’importance d’une newsletter” 

  • Préférez “ Un hôtel génère 25 réservations en un seul clic et je te montre comment il fait”

2. ciblée


Dans l’exemple précédent, vous voyez bien que la deuxième phrase d’accroche est clairement ciblée pour les hôteliers. Le fait de les mentionner dans cette accroche permet qu’ils se sentent tout de suite concerné, ils savent que le contenu leur est dédié !


Il faudra adapter votre vocabulaire à votre cible : un jargon qu’elle comprend et qui lui parle, un univers qui l’attire.


Par exemple : 

“Comment humaniser son compte” Devient : “4 façons de créer un post plus signé TOI”


3. bien choisir le ton


La façon de rédiger vos accroches va dépendre de votre identité de marque et des personnes que vous souhaitez cibler.


Attention au vocabulaire générationnel : Si vous ciblez les 40 ans, oubliez les mots de la génération Z et inversement. Parlez avec les mots de votre cible pour qu’elle sache qu’elle est au bon endroit.


Le ton c’est aussi et surtout votre positionnement : si vous êtes dans le luxe vous n'allez pas utiliser du vocabulaire familier. Les mots que vous choisissez son à adapter à votre univers.


4. impactante


Petite astuce ! Pour être impactant il faut être différent. 


Cela dit… on manque parfois d’idées.. En tant que spécialiste de la communication digitale, je crée beaucoup de contenus pour mes clients et j’utilise un super outil qui ne paie pas de mine mais qui m’aide à diversifier mes accroches.


Cet outil est un site internet qui permet de trouver des synonymes !


Cela me permet de varier mon vocabulaire et d’utiliser des superlatifs ou des mots “bizarres” qui intriguent les lecteurs et leur donnent envie d’en savoir plus.



Je vous donne un coup de main : si vous voulez mon avis sur votre prochaine accroche, envoiyez la moi en DM sur mon compte instagram, on en discutera ensemble et je te ferais mes recommandations !


 

Les techniques pour capter l’attention


Voici 3 types d'accroches que vous pouvez utiliser : 


  • La contre intuition : “Je supprime des abonnés pour en gagner plus”


Etre contre intuitif c'est susciter la curiosité, on ne comprend pas et on veut en savoir plus sur la justification de cette phrase. Attention à ne pas décevoir vos lecteurs en expliquant votre contenu par la suite. Il faut rester pertinent et emmener vers une solution : celle que VOUS vendez !



  • Le chiffre clé  :“ 89%, c’est le nombre de ….”


Le chiffre clé est indémodable, il faut qu'il soit très grand ou très petit pour titiller la curiosité du lecteur. Ici l'objectif est de chercher l'effet "ah bon? je ne savais pas! cette personne connait vraiment bien son métier". C'est un moyen efficace de donner confiance et de créer de la légitimité à votre contenu : et par la même occasion, vous rendre "expert" dans votre domaine.


  • L’émotion : “Cette cliente m’a complètement sciée quand elle m’a dit que”, “je n’en peux plus d’attendre…” "Vous voulez savoir pourquoi j'ai eu les larmes aux yeux quand....", " La phrase la plus touchante que XXX m'a dit c'est..."


Les gens oublieront ce que vous avez dit ou fait, mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. La puissance de l'émotion est incroyable, on aime ressentir et on aime que les autres nous partagent leurs ressentis. Cela permet d'humaniser vos contenus et d'en dire un peu plus sur votre ADN de marque et vos valeurs. Ce sont des éléments déterminants dans le choix d'un professionnel. On ne choisi pas un professionnel pour son métier mais plutôt pour ce qu'il est.


 

4 Exemples de comptes avec des accroches uniques : 


J'ai sélectionné pour vous 4 comptes Instagram dans 4 secteurs d'activités très différents pour vous montrer comment ils utilisent leurs accroches et les adaptent à leur cible !


1. les accroches dans le luxe


Exemple de compte instagram dans le secteur du luxe qui utilise des accroches émotionnelles : le collectionnist

Le Collectionnist évolue dans le domaine du luxe et plus exactement dans la location de logements d'exception à travers le monde.


Ils utilisent énormément les accroches dans leurs contenus : légende de post et story, le choix des photos et vidéos partagées est aussi une accroche en soit, pas rédactionnelle mais visuelle. Car en un seul coup d'œil on découvre le positionnement haut de gamme du compte.


Ils utilisent beaucoup de côté émotionnel : pour amener les visiteurs à se projeter, un côté immersif pour que l'on se sente déjà en vacances et que l'on ait envie d'être à la place des personnes qui sont entrain de vivre ce moment "et si c'était vous".


 

2. les accroches dans une niche


Exemple de compte instagram dans le secteur du sport / crossfit qui utilise des accroches fun et ciblées : ma boxe de cross

Ma Box de Cross est une compte Instagram complètement dédié à la discipline sportive du CrossFit.

Sport ultra communautaire, avec un jargon bien à lui, les adeptes de la discipline y sont comme à la maison. Le site propose une boutique en ligne avec des produits dérivés autour du CrossFit.


Leurs accroches sont totalement calquées sur l'esprit "CrossFit": un ton humoristique, des "private joke" que seuls les CrossFitteurs peuvent comprendre.


 


3. Les accroches chez un prestataire de service


Exemple de compte instagram dans le secteur du copywriting qui utilise des accroches provoquantes : floorine legros

Floorine : la reine de la provoc !

Une copywriter au caractère affirmé et elle annonce la couleur sur son compte.

Sur son site, elle propose des accompagnements pour apprendre la rédaction impactante.


Ses accroches lui ressemble : Franches, humoristiques & Directes. Un vocabulaire adapté à la génération quelle cible. Pas de chichis, elle va droit au but et ça marche !


 

4. LES ACCROCHES POUR LA VENTE DE PRODUITS



Exemple de compte instagram dans le secteur du bijoux avec une boutique en ligne qui utilise des accroches légères et directes : my house of jewel

My House of Jewel c'est une boutique de bijoux en ligne.

Un univers Girly, punchy et coloré en total lien avec sa créatrice !


Des accroches sont simples & percutantes que ce soit en légende des posts ou dans ses réels. L'objectif : proposer la solution à la demande de ses futures clientes.


Exemples : "Impossible de trouver des belles bagues argenté....Si ! sur ma boutique" + en post : "les plus belles bagues argentées sont...."



4 exemples, 4 univers bien à eux ..

...et c'est pour ça que ça marche !


Vous savez désormais qu’une phrase d’accroche sur Instagram peut tout changer dans l’attractivité de vos contenus, les interactions avec les visiteurs et la conversion vers un abonnement à votre compte voir même à les rendre client !


Il faudra trouver votre style et votre ton pour créer une identité de marque à vos contenus. Pour que chaque publication on se dise … “ça c’est le compte de XXX” !


Soyez créatif et original pour sortir du lot et développer votre visibilité grâce aux réseaux sociaux !!


---

Aller plus loin pour gérer son compte Instagram comme un(e) PRO, c'est maintenant possible avec la formation INSTAGRAM BOOSTER !


Instagram Booster annonce du programme en ligne pour se former à l'utilisation d'Instagram lorsque l'on est débutant


Portrait de Amélie Lecomte CLA CONSEILS community manager en corse et chargée de communication digitale, rédactrice de cet article

À très vite dans un nouvel article ou sur Instagram. 



chargée de communication digitale freelance à Ajaccio.


Je vous accompagne dans votre communication digitale pour vous rendre visible et attirer de nouveaux clients !


On se suit sur les réseaux ?



Photo by Studio Alfa !

144 vues0 commentaire

Comments


bottom of page