top of page
  • Photo du rédacteurAmélie Lecomte

Que publier sur LinkedIn : 3 stratégies efficaces à tester

Dernière mise à jour : 14 mars

Vous recherchez des moyens efficaces pour maximiser votre visibilité sur LinkedIn ? Vous vous demander "Que publier sur LinkedIn?"


Ne cherchez plus !

Dans cet article, je vous partage 3 stratégies à mettre en place sur cette plateforme professionnelle.


Ces conseils découlent d’une analyse de plusieurs comptes à succès sur la plateforme !

LinkedIn est un outil puissant pour élargir votre réseau, renforcer votre réputation et attirer l'attention de clients, partenaires, mais aussi recruteurs et employeurs potentiels.


Cependant, il est important de savoir quoi publier pour attirer l'attention de votre public cible quel qu'il soit et atteindre votre objectif : Notoriété, Ventes, Emploi (à vous de le définir)


Ne laissez pas votre profil LinkedIn passer inaperçu.


Peu importe votre expertise ou votre secteur d'activité, ce guide vous aidera à vous démarquer et à tirer le meilleur parti de cette plateforme essentielle pour les professionnels.



infographie pour lister les  3 stratégies pour savoir que publier sur LinkedIn



Stratégie 1 : Avant de publier sur LinkedIn… Assurez-vous que votre profil soit percutant.


Lorsque vous envisagez de commencer à publier sur LinkedIn, il est essentiel de ne pas négliger un aspect crucial de votre présence sur cette plateforme : votre profil LinkedIn lui-même.


Avant de vous lancer dans la publication de contenus, assurez-vous que votre profil soit bien organisé, complet, et optimisé pour attirer l'attention de votre public.


Pourquoi est-ce si important ?


Parce que dès que vous commencez à publier, il est possible que vous attiriez naturellement des visiteurs sur votre profil. Évidemment, ces visiteurs seront plus enclins à la prise de contact et à l’intérêt de votre profil s’il tombe sur une présentation professionnelle, informative et attrayante.


L'importance d'un profil LinkedIn optimisé


Un profil LinkedIn bien optimisé est bien plus qu'une simple carte de visite en ligne. C'est une opportunité de présenter qui vous êtes, ce que vous proposez, quelles sont vos compétences, et ce que vous avez déjà accompli.


Un profil soigneusement organisé peut vous aider à :


  • Renforcer votre crédibilité :

C'est une vitrine de vos réalisations, compétences et expériences, ce qui est essentiel pour établir la confiance en ligne. Si vous êtes autoentrepreneur ou responsable d’une structure/ entreprise, c’est votre profil qui va relayer les contenus de votre page entreprise (en tout cas je vous le conseille…). Votre profil a plus de chances d’être consulté que la page de votre entreprise, il sera donc garant de la confiance donné à votre métier, vos produits ou vos services.


  • Faciliter les connexions :

Les visiteurs seront plus enclins à vous envoyer une demande de connexion s'ils voient un profil intéressant et bien présenté. Cela peut vous aider à élargir votre réseau plus rapidement. Idem si vous publiez régulièrement, ils sauront que vous êtes un membre actif et que c’est un point d’entrée pour prendre contact facilement avec vous.


  • Mettre en avant votre expertise :

Votre profil est l'endroit idéal pour montrer votre expertise dans votre domaine. Que ce soit dans la rédaction des différentes parties de votre profil ou dans le contenu que vous allez relayer, publier, commenter. C’est l’ensemble de ces actions qui mettront en avant votre savoir-faire, votre positionnement en tant que professionnel.


 


Maintenant que vous comprenez l'importance d'un profil LinkedIn optimisé, je vous invite à télécharger mon guide gratuit : "7 étapes pour optimiser son profil".


Ce guide détaillé vous guidera pas à pas à travers les étapes essentielles pour organiser et paramétrer votre profil de manière à maximiser son impact. Vous y trouverez des conseils pratiques, des astuces de mise en forme et des exemples concrets pour créer un profil qui attire l'attention et qui vous démarque sur LinkedIn.


infographie pour illustrer la joie d'avoir un guide gratuit et savoir comment optimiser son profil LinkedIn pas à pas

 

Bonus : ne manquez pas l’article complet pour créer votre bannière sur LinkedIn.

 

Maintenant, passons aux choses sérieuses.


Stratégie 2 : "Que publier sur LinkedIn" : la création de contenus


Comprendre les avantages de la publication sur LinkedIn


En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous pouvez vous positionner en tant qu'expert de votre domaine et attirer l'attention de clients potentiels, partenaires, prestataires, mais aussi des recruteurs et des employeurs potentiels.


LinkedIn c’est aussi un excellent moyen de rester informé des dernières tendances et actualités de votre secteur d’activité.


Ce réseau social vous permet également interagir avec d'autres professionnels de votre secteur et établir des connexions précieuses


3 idées de publications détaillées pour LinkedIn :


1. Partager des informations sur le secteur et des articles de réflexion


Une super façon d'attirer l'attention de votre public cible, sans pour autant y passer des heures, est de partager des actualités et des articles pertinents et stimulants sur votre secteur d’activité, vos objectifs, vos valeurs.


Cela vous aide à vous positionner en tant qu'expert de votre domaine et montrer que vous êtes bien informé des dernières tendances et actualités.


Mais ne le faites pas « vite fait », un repartage d’article sans avis ni contexte n’a pas grand intérêt, on ne se souviendra pas de vous.


Les étapes à suivre :

  • Choisissez des sujets pertinents (vraiment)

  • Choisissez des sources fiables (grands journaux connus ou locaux.)

  • Ajoutez votre propre commentaire: montrez que vous avez une réflexion critique sur les sujets que vous partagez.

  • Utilisez des hashtags pertinents: 2 à 5 qui sont très pertinents par rapport à votre partage


2. Publier des études de cas et des exemples de réussite


Les études de cas et les success stories sont des moyens intéressants de démontrer votre expertise et vos réalisations à travers des exemples concrets.


Ce type de publications vous permet de montrer à votre réseau et à vos prospects potentiels comment vous pouvez résoudre leurs problèmes et les aider à atteindre leurs objectifs.


Les étapes à suivre :

  • Soyez spécifique et détaillé:

Décrivez en détail les défis auxquels vous avez été confronté dans l'étude de cas et comment vous les avez résolus. Utilisez des chiffres et des statistiques pour étayer vos résultats.

  • Demandez l’autorisation écrite à votre client :

oui on ne sait jamais. Il vaut mieux être certain qu’ils soient d’accord d’être mentionné dans votre contenu.

  • Utilisez des témoignages:

Les témoignages de clients satisfaits renforcent la crédibilité de vos études de cas et de vos success stories. N'hésitez pas à inclure des témoignages de clients satisfaits pour ajouter une touche de crédibilité supplémentaire. (Cela peut aussi être de les taguer sur la publication en les remerciant de leur confiance et de les inviter à laisser leur avis en commentaire de la publication)

  • Mettez en évidence les avantages:

expliquez clairement les avantages que vos clients ont obtenus grâce à votre solution. Cela aidera à convaincre les prospects potentiels de la valeur que vous pouvez apporter à leur entreprise.


3. Collaborer avec d'autres professionnels en création de contenu.


Sur LinkedIn, vous pouvez publier des articles longs et détaillés sur des sujets spécifiques. En collaborant avec d'autres professionnels, vous pouvez atteindre un public plus large et établir des connexions précieuses.


Voici quelques conseils pour optimiser votre collaboration sur un format long : que ce soit un article sur LinkedIn ou un article invité sur votre propre blog :


  • Identifiez des professionnels complémentaires:

identifiez d'autres professionnels dans votre domaine qui pourraient être intéressés par une collaboration. Recherchez des personnes ayant des domaines d'expertise complémentaire et qui sont autant investit que vous dans leur recherche de visibilité et proposez-leur de collaborer sur un article.

  • Organisez vos idées:

avant de commencer à écrire, organisez vos idées et déterminez la structure de l'article. Assurez-vous que chaque collaborateur a un rôle clair et que le contenu est cohérent et complémentaire. Cela peut aussi être une série d’articles sur différents axes d’un même sujet ou 3 points de vus différents qui se complètent.

  • Promouvez votre collaboration:

une fois l'article publié (et même avant, faites une photo de votre call d’équipe et jouez sur le teasing « on vous prépare un super truc en coulisses avec XX, restez connectés » assurez-vous de le promouvoir auprès de votre réseau et de vos contacts. Encouragez vos partenaires sur le projet à faire de même pour atteindre un public plus large.


Quels formats ? Quels sujets peut-on aborder ?



1. Utiliser et varier les formats :

vidéos, textes uniques, photo, infographie, contenus longs et courts …

voici un classement général basé sur la tendance actuelle et l'engagement typique que chaque format peut générer, du plus élevé au moins élevé :

  • Vidéo

  • Carrousels

  • Infographies

  • Texte uniquement

  • Photo

2. Partager des conseils, des retours d’expériences et des points de vues.


Voici quelques exemples à personnaliser :

  • Conseils pratiques par exemple, si vous êtes un consultant en marketing, vous pourriez donner des astuces pour améliorer la visibilité en ligne. Les conseils devraient être utiles pour votre public cible.

  • Listes de ressources : Créez des publications listant des ressources utiles, des livres, des outils, des sites Web, ou des formations que vous recommandez.

  • Études de cas : Présentez des études de cas de clients ou de projets, en mettant en avant les défis, les solutions apportées et les résultats obtenus.

  • Défis et réussites personnelles : Partagez vos propres défis et réussites, en expliquant ce que vous avez appris en cours de route. Cela humanise votre image et renforce la connexion avec votre réseau. C’est un format très apprécié sur LinkedIn en ce moment.


Stratégie 3 : Interagir pour développer sa visibilité.


Ou comment se mettre L'algorithme de LinkedIn dans la poche


La solution : Échangez et commentez !

OUI, LinkedIn est un des rares réseaux sociaux qui partage à votre cercle 1 le contenu que vous commentez ou aimez. C’est une autre façon de rester visible sans pour autant passer des heures à créer du contenu !

LinkedIn utilise un algorithme complexe pour déterminer quel contenu s'affiche dans le fil d'actualité de ses utilisateurs. Comprendre le fonctionnement de cet algorithme est essentiel pour quiconque souhaite maximiser sa visibilité sur la plateforme.

Comprendre c’est important, mais attention de ne pas devenir un fada de l’algorithme, pensez avant tout aux vraies personnes qui voudront ou non entrer en contact avec vous.


L'interaction favorise l'exposition :

L'un des principaux facteurs de l'algorithme de LinkedIn est l'interaction. Plus une publication génère de l'engagement sous forme de likes, de commentaires, de partages, plus elle a de chances d'apparaître dans le fil d'actualité de vos connexions et d'autres utilisateurs.

Cela signifie que pour augmenter votre visibilité, il est essentiel d'interagir régulièrement avec le contenu des autres, que ce soit en laissant des commentaires pertinents, en partageant des publications intéressantes, ou en exprimant votre appréciation par des likes.

En retour, vos propres publications seront mieux diffusées à un public plus large.

PS : On dit qu’il faut un maximum d’interaction dans l’heure qui suit la publication pour que votre contenu tourne encore plus.


Construire des relations authentiques :

En interagissant avec vos connexions, réelles vous créez des liens plus solides et durables.

En commentant, en posant des questions pertinentes, et en partageant des idées constructives, vous démontrez votre expertise et montrez que vous êtes un membre actif et impliqué de la communauté.


La pertinence prime sur la quantité :

L'algorithme de LinkedIn privilégie la pertinence du contenu. Ainsi, il est plus important de créer et d'interagir avec des publications de haute qualité, en rapport avec votre domaine d'expertise et vos intérêts, que de chercher à augmenter votre visibilité à tout prix. Les commentaires et les partages doivent apporter de la valeur et susciter des discussions constructives.



 

Voici un bel aperçu de « Que publier sur LinkedIn ».


La communication digitale n’est pas une science exacte, il vous faudra tester les formats pour choisir ceux avec lesquels vous êtes les plus à l’aise et que vous rapportent le plus de résultats. Analysez vos retours et vos statistiques pour améliorer votre création de contenus future c’est aussi la clé.


J’espère que ces idées de contenus et de façon d’aborder les choses vous inspirent !


 

En tant que chargée de communication digitale Freelance, j’ai développé une offre « Business Friend » qui consiste à accompagner individuellement les personnes qui ont besoin de définir une stratégie digitale, mais pas seulement.


Pendant cet accompagnement de 3 mois, nous explorons la stratégie de communication, nous créons un plan d’action je vous explique les codes et les fonctionnalités des réseaux sociaux et outils que vous allez utiliser pour développer votre visibilité en ligne. L’objectif : que vous sachiez où vous allez et que vous puissiez gérer votre communication digitale en totale autonomie.



Et pour ceux qui veulent déléguer la création de leur contenu pour ne pas s’en inquiéter : je vous invite à me contacter ici pour que l’on en discute ensemble.


infographie pour montrer que lorsque l'on est accompagné par une professionnelle pour définir sa stratégie digitale tout va plus vite

 

À très vite dans un nouvel article ou sur Instagram.



Portrait de Amélie LECOMTE, votre chargée de communication digitale Freelance à Ajaccio

Je suis Amélie Lecomte,

chargée de communication digitale freelance à Ajaccio.


Je vous accompagne dans votre communication digitale pour vous rendre visible et attirer de nouveaux clients !


On se suit sur les réseaux ?






Photo by Studio Alfa !

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page