top of page
  • oceaneredaction

SEO local : 6 conseils pour plus de visibilité

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Vous voulez améliorer votre visibilité en local ?

Imaginez : vous êtes photographe à Ajaccio.


Un couple tape cette requête sur Google pour trouver un prestataire de proximité afin d’immortaliser son mariage. Le premier résultat ? Votre site web !


Le couple le consulte, apprécie votre style, et vous contacte. Vous venez d’attirer un client grâce au SEO local !


Le référencement local est une stratégie de marketing digital qui permet aux commerces physiques et aux prestataires qui font du présentiel d’être visibles dans leur ville ou leur région sur les moteurs de recherche.


Vous ne voulez pas payer pour de la publicité ?

Ni dépendre uniquement des réseaux sociaux ?


Le SEO local est la stratégie qu’il vous faut pour attirer des clients naturellement grâce à votre site web. Je vous donne mes 6 meilleurs conseils pour remonter sur Google dans cet article !



Récap des 6 conseils pour un SEO local au top par colibriredac ! des conseils précieux pour le référencement gratuit de votre site internet !


Améliorer la base technique de son site web


La première étape pour un référencement local efficace est d’avoir un site web avec une bonne base technique. Cela permettra aux robots de Google de scanner plus facilement votre site pour mieux le positionner sur les moteurs de recherche. Mais comment faire ? Suivez le guide !


Tout d’abord, on va sécuriser votre site.

Si vous voyez un petit cadenas à côté de l’URL de votre site, tout est bon. Ouf ! En revanche, s’il y a un sigle « attention » et la mention « site non sécurisé », il est temps d’agir… Pour cela, il vous suffit d’ajouter l’extension Really Simple SSL sur votre site WordPress. Et le tour est joué !


Ensuite, on va améliorer la vitesse de chargement de votre site. Pour cela, il va falloir réduire la taille et le poids des images. Vos photos ne seront jamais projetées sur le château Disney, alors ça ne sert à rien qu’elles fassent 2000 ko. Vous pouvez réduire le poids de toutes vos images grâce à l’outil https://tinypng.com/. Votre site sera directement plus rapide !


Un autre point à améliorer, c’est la version mobile de votre site. La plupart des internautes font des recherches sur leur smartphone. Il faut donc que votre site s’adapte à cet écran ! Prenez votre téléphone et recherchez votre propre site. S’affiche-t-il correctement ? Si oui, tout est bon. Sinon, faites les modifs de mise en page sur WordPress (ou autre CMS) ou demandez à une web designer de s’en charger pour vous.



Un portrait de personne qui a peur pour illustrer ma réaction avec humour quand un site internet n'est pas adapté au mobile.

Bien choisir ses mots-clés pour du SEO local


Sur quels mots-clés voulez-vous apparaitre sur Google ? Fleuriste Ajaccio ? Naturopathe Corse ? C’est un choix stratégique à effectuer pour attirer les bons clients sur votre site !

Une règle d’or en SEO : un mot-clé par page. Vous allez donc choisir un mot-clé différent pour chaque page de votre site web.


Reprenons l’exemple de la naturopathe pour mieux comprendre.

  • Sur sa page d’accueil, elle peut choisir le mot-clé « naturopathe Ajaccio ».

  • Sur sa page à propos, elle peut choisir « naturopathe Corse ».

  • Sur sa page services, elle peut opter pour « cabinet naturopathie Ajaccio ».

Ainsi, son site apparaitra sur plusieurs recherches Google pertinentes par rapport à son activité professionnelle !


Optimiser le contenu rédactionnel pour un meilleur référencement


Une fois vos mots-clés choisis, il faut optimiser le texte des pages de votre site. C’est une partie très importante du SEO local !


Pour cela, commencez par optimiser le Title et la méta-description de votre page. Ajoutez votre mot-clé et vérifiez la longueur grâce à un simulateur de SERP.


Ensuite, structurez votre texte en utilisant les balises Hn. Le H1, c’est pour le titre. Les H2 pour les sous-titres. Les H3 pour les sous-sous-titres. Un texte structuré avec des balises Hn, c’est comme un espace bien rangé pour les robots de Google qui scannent le site. Ils peuvent plus facilement comprendre le contenu de votre page.


Pensez également à ajouter des mots-clés tout au long du texte. Une community manager à Ajaccio pourrait insérer ces termes : réseaux sociaux, Instagram, Facebook, marketing digital, etc. Ça vous aidera à remonter sur Google !


Bien choisir et optimiser les images du site


Ajoutez des images pertinentes sur votre site. C’est plus agréable pour les internautes, et ça améliorera votre référencement local !


Vous pouvez ajouter des photos de vous en train d’exercer votre profession, des photos de votre lieu de travail (cabinet, salon, bureau) ou encore des éléments qui rappellent votre métier (des fleurs pour une fleuriste).


Renommez vos photos avant de les publier sur votre site en ajoutant des mots-clés séparés par des traits d’union.


Par exemple :

  • caroline-michaud-naturopathe-ajaccio ;

  • cabinet-naturopathe-ajaccio ;

  • bureau-accueil-naturopathe ;

  • etc.

Vous pouvez aussi ajouter des attributs Alt avec une courte description de la photo, sans oublier d’insérer encore une fois des mots-clés.


Exemple d’attribut Alt : Caroline Michaud, naturopathe à Ajaccio en Corse.

Pour l’attribut Alt, pas besoin de traits d’union.


Écrire des articles de blog


Le blog est une technique redoutable pour améliorer votre référencement local !


Vous pouvez ajouter deux types d’articles :

  • des actualités ;

  • des articles SEO.

Par exemple, si vous êtes photographe, vous pouvez partager des photos de shooting récents sur votre blog (-> actualités).


Mais vous pouvez aussi faire des articles SEO en donnant des conseils liés à votre thématique. Par exemple, vous pourriez écrire un article sur les plus beaux spots photo à Ajaccio.


C’est un moyen indirect (mais efficace) d’attirer de potentiels clients sur votre site web !


Obtenir des backlinks


En SEO, il y a trois piliers : la technique, le contenu et la popularité. Nous avons vu la technique et le contenu dans les points 1 à 5. Les backlinks font partie du troisième pilier, car ils vont vous aider à faire gagner de la popularité à votre site.


C’est quoi un backlink ? C’est un lien depuis un autre site internet vers le vôtre ! Plus votre site reçoit de liens provenant d’autres sites, plus il est considéré comme « populaire ». Logique, non ?


En SEO local, je vous conseille d’obtenir des backlinks depuis des sites de votre ville. Par exemple, une fleuriste à Ajaccio pourrait demander un lien au propriétaire d’un site de déco dans la même ville.


Attention à ne pas acheter des liens en masse sur des sites comme 5euros.com. Une offre de 100 backlinks pour 5 € ? C’est à fuir ! Vous pourriez être pénalisé par les robots de Google, et voir votre site disparaitre dans les profondeurs du moteur de recherche.


Illustration d'une femme qui saute de joie pour illustrer une humeur lrosque l'on obtient des liens qui vont vers notre site internet et améliorent le référencement gratuit du site en question : les backlinks !

Participez au challenge SEO gratuit

Vous voulez être visible sur Google ?

Découvrez le challenge SEO gratuit de Colibri Rédac ! Chaque jour, vous recevrez un mini cours vidéo avec une action facile à mettre en place pour remonter sur Google et dépasser vos concurrents. Prêt à faire décoller ton site en local ? :D


Présentation Auteur

Moi, c’est Océane, la pro du SEO facile ! J’aide les entrepreneuses à attirer des clients tous les mois sur leur site internet, pour ne plus dépendre de la pub et des réseaux sociaux.



Portrait de Océance, Colibri Rédac qui est heureuse de voir ses clients en premières page de Google lorsqu'ils suivent ses conseils !

---


Merci à Océane de nous avoir confié ses meilleurs conseils d'experte du SEO dans cet article !!

40 vues0 commentaire

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page